La Coupe Stanley se jouera entre l’Avalanche du Colorado, nouvelle puissance de la NHL, et le Lightning de Tampa Bay, double champion en titre. Premier acte de la finale dans la nuit de mercredi à jeudi (02h00).
Colorado Avalanche vs Tampa Bay Lightning: c’est une affiche de rêve en finale de la Coupe Stanley entre les deux meilleurs équipes du moment en NHL. De retour en finale pour la première fois depuis son sacre de 2001, l’Avalanche va tenter de détrôner le Lightning, double champion en titre.
L’équipe de Floride, de son côté, peut s’inscrire dans le cercle très fermé des équipes élevées au rang de «dynasties» en NHL si elle remporte un troisième titre de rang, exploit qui n’est plus arrivé depuis les triomphes des New York Islanders dans les années 80 (vainqueurs de la Coupe Stanley à quatre reprises consécutives entre 1980 et 1983).
En se qualifiant pour la finale pour une troisième année de suite, le Lightning fait déjà partie des franchises qui auront marqué la grande histoire de la NHL, au même titre que les Edmonton Oilers de Wayne Gretzky, dernière équipe à s’être hissée trois ans de suite en finale de la Coupe Stanley (1983 à 1985).
Quant à l’Avalanche, une victoire en finale permettrait à la franchise de Denver de fêter son premier titre depuis 21 ans (2001, avec le gardien fribourgeois David Aebischer en tant que doublure du légendaire Patrick Roy).
Le premier titre de l’Avalanche remonte à 1996, lorsque l’équipe qui venait d’être délocalisée du Québec (Nordiques) à Denver, avait soulevé la Coupe Stanley dès sa première saison dans le Colorado.
Les 10 derniers vainqueurs
2021: Tampa Bay Lightning
2020: Tampa Bay Lightning
2018: Washington Capitals
2017: Pittsburgh Penguins
2016: Pittsburgh Penguins
2013: Chicago Blackhawks