Meilleur en SuisseMeilleur en Suisse
  • Accueil
  • Suisse
  • Monde
  • Économie
  • Société
  • Sports
  • Personnes
Dernier

Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016

avril 1, 2023

Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial

avril 1, 2023

Vatican: Le pape François doit quitter l’hôpital après trois jours de soins

avril 1, 2023

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016

avril 1, 2023

Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial

avril 1, 2023

Vatican: Le pape François doit quitter l’hôpital après trois jours de soins

avril 1, 2023
Facebook Twitter Instagram
  • Sur
  • Conditions d’utilisation
  • Confidentialité
  • Contacter
samedi, avril 1
Meilleur en SuisseMeilleur en Suisse
  • Accueil
  • Suisse
  • Monde
  • Économie
  • Société
  • Sports
  • Personnes
fr Français
en Englishfr Françaisde Deutschit Italiano
Trending
  • Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016
  • Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial
  • Vatican: Le pape François doit quitter l’hôpital après trois jours de soins
  • Conseil fédéral: Albert Rösti présente l’énergie comme priorité
  • Tennis: Medvedev en finale à Miami
  • Pakistan: 11 morts dans une bousculade lors d’une distribution de dons
  • Faddama, femelle gorille, meurt à 40 ans au Zoo de Bâle
  • Basketball: Fin de match folle pour le retour de Sefolosha aux Galeries
S'abonner
Facebook Twitter Instagram
Meilleur en SuisseMeilleur en Suisse
Home » Motocyclisme: Carmelo et le constructeur mystère

Motocyclisme: Carmelo et le constructeur mystère

mai 29, 20224 Mins Read Sports
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cela ressemble à un titre de roman, c’est désormais le quotidien de Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna: qui pour remplacer, à moyen terme, Suzuki en MotoGP?

par
Jean-Claude Schertenleib

(Mugello)

L’annonce – si soudaine, qu’elle a pris tout le monde de court – du retrait de Suzuki en fin de saison fut un nouveau dossier chaud tombé sur les bureaux des responsables du championnat du monde, que ce soit la F.I.M., la Fédération internationale de motocyclisme, ou Dorna, le promoteur du MotoGP (mais aussi du mondial superbike). Des responsables qui n’ont pas été épargnés depuis deux ans: pandémie mondiale avec les conséquences économiques qui en découlent, guerre sur le continent européen, le monde est en crise, personne n’est épargné.

Après avoir pris note du désir de Suzuki de mettre un terme à son engagement en MotoGP, Carmelo Ezpeleta a rapidement rappelé que des contrats existaient, qui ne pouvaient pas être ainsi cassés de manière unilatérale. Traduction: Suzuki devra passer à la caisse, alors que la marque d’Hamamatsu justifie son revirement pour des raisons d’économies nécessaires! Deux places à prendre en MotoGP? Des intéressés plus ou moins sérieux se sont immédiatement présentés. Pour rien? L’idée du promoteur n’est pas d’ajouter un team «satellite» supplémentaire, mais bien de garder la place pour un nouveau constructeur, qui s’alignerait officiellement. Comme un projet MotoGP ne naît pas en six mois, tout laisse penser ce matin qu’il n’y aura que onze équipes de deux pilotes en piste l’an prochain. 

Un constructeur, oui, mais lequel?

Qui peut être ce nouveau constructeur? Kawasaki, qui brille en superbike? Chez les «vert», on botte en touche, rappelant que le championnat des motos dérivées de la série correspond beaucoup mieux aux attentes de la marque qu’une compétition où, chaque année ou presque, il faut inventer un nouveau prototype. BMW? Le nom de la marque allemande est régulièrement cité… depuis plus de dix ans; technologiquement, le défi semble à portée des ingénieurs de Munich, même si ceux-ci n’arrivent pour l’instant pas à s’imposer en superbike, malgré des moyens importants.

Autre nom entendu ces dernières semaines: GasGas, la marque espagnole du groupe Pierer Mobility, pourrait, comme elle le fait déjà en Moto3, aligner des KTM «badgées», mais cela ne serait pas vraiment un constructeur de plus. Alors, qui? Une nouvelle piste mène jusqu’en Grande-Bretagne, plus particulièrement auprès d’une marque qui a fait l’histoire de la course et qui motorise désormais les Moto2, Triumph. Simple songe d’une nuit de printemps ou réalité? Joker…  

Le casse-tête de Honda

Le ciel est une fois encore tombé sur la tête du premier constructeur mondial: l’annonce, samedi en fin d’après-midi, que Marc Márquez allait devoir prendre une longue pause après ce GP d’Italie pour subir une nouvelle (la quatrième) intervention chirurgicale à son bras droit, est un coup très dur pour Honda. Qui va ainsi encore se retrouver sans sa valeur référence en deuxième partie de saison – il y a longtemps que les espoirs de titre s’étaient envolés. Mais surtout, Márquez ne sera pas présent pour donner les tendances à explorer pour développer la moto de l’an prochain.

Du coup, on ne peut que se poser des questions chez Honda quant aux noms des pilotes à prendre sous contrat en vue de 2023. Radio-Paddock dit que tout serait réglé avec le champion du monde 2020 Joan Mir, à la recherche de travail en raison du désistement de Suzuki, mais d’autres voix se demandent s’il ne serait pas plus sage de prolonger le contrat de Pol Espargaró, qui connaît désormais la maison. Une énigme de plus dans le jeu des chaises musicales qui bat son plein.

Quand Tom Lüthi frôle le 300…

Chaque jeudi d’avant-GP, des journalistes et d’anciens pilotes devenus consultants pour des chaînes de télévision ont la possibilité de couvrir quelques tours du circuit au guidon d’une BMW M 1000 RR, une caméra sur leur casque. Depuis Jerez de la Frontera, Tom Lüthi est l’un d’eux, ses tours commentés faisant le bonheur des téléspectateurs de SF, la chaîne suisse alémanique. Qui, ce dimanche, auront une surprise: «J’ai demandé aux techniciens de BMW de déclencher toutes les aides au pilotage, car je voulais essayer de passer le cap des 300 km/h sur la ligne droite du Mugello. Dans mon tour lancé, je ne regardais que le tableau de bord pour voir si j’atteignais cette vitesse; lorsque j’ai relevé les yeux, je me suis dit: «Oups, trop tard pour freiner!» J’ai donc dû largement utiliser l’extérieur du premier virage… comme devraient le faire quelques autres cet après-midi en course», rigole Tom. Verdict? 296 km/h!

La phrase du jour

«C’était un peu fou, mais cela a parfaitement fonctionné»: signé Dominique Aegerter, à propos de son freinage hyper tardif qui lui a permis, à l’entrée du dernier tour de la course MotoE de samedi en fin de journée, de prendre la tête. Avant que le Bernois ne contrôle toutes les tentatives adverses.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email

Articles Liés

Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial

avril 1, 2023 Sports

Tennis: Medvedev en finale à Miami

avril 1, 2023 Sports

Basketball: Fin de match folle pour le retour de Sefolosha aux Galeries

avril 1, 2023 Sports

Hockey sur glace: GE Servette retourne Zoug dans le troisième tiers

mars 31, 2023 Sports

Hockey sur glace: Ça chauffe au HC Ajoie: un officiel sort un couteau en plein match!

mars 31, 2023 Sports

HOCKEY SUR GLACE: Deniss Smirnovs, l’homme qui connaît le chemin

mars 31, 2023 Sports
Populaire
Sports

Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial

By Pressavril 1, 2023

Publié1 avril 2023, 08:02Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No…

Vatican: Le pape François doit quitter l’hôpital après trois jours de soins

avril 1, 2023

Conseil fédéral: Albert Rösti présente l’énergie comme priorité

avril 1, 2023

Tennis: Medvedev en finale à Miami

avril 1, 2023
Reste en contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
Dernier

Faddama, femelle gorille, meurt à 40 ans au Zoo de Bâle

avril 1, 2023

Basketball: Fin de match folle pour le retour de Sefolosha aux Galeries

avril 1, 2023

Etats-Unis: Une violente tornade frappe l’Arkansas

mars 31, 2023

France: Marlène Schiappa va poser en Une de «Playboy», mais sans se dévêtir

mars 31, 2023
Don't Miss
Suisse

Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016

By Pressavril 1, 2023

Publié31 mars 2023, 09:04Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au…

Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial

avril 1, 2023

Vatican: Le pape François doit quitter l’hôpital après trois jours de soins

avril 1, 2023

Conseil fédéral: Albert Rösti présente l’énergie comme priorité

avril 1, 2023
Stay In Touch
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
Our Picks

Suisse: Deux hommes mis en accusation dans le crash d’un F/A-18 au Susten en 2016

avril 1, 2023

Tennis: Alcaraz battu à Miami, Djokovic va récupérer la place de No 1 mondial

avril 1, 2023

Vatican: Le pape François doit quitter l’hôpital après trois jours de soins

avril 1, 2023

Conseil fédéral: Albert Rösti présente l’énergie comme priorité

avril 1, 2023

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

Demo

Dernières nouvelles sur la Suisse et le monde provenant des sources d'information les plus fiables du monde entier, suivez-nous pour obtenir les dernières nouvelles directement sur votre appareil.

Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.

Écrivez-nous : contact@meilleur-en-suisse.ch

Facebook Twitter Instagram YouTube
Nos Choix

Mirrorless or DSLR: Which is Best for Your Next Camera?

janvier 14, 2020
Mis en exergue

Tennis: Medvedev en finale à Miami

avril 1, 2023

Pakistan: 11 morts dans une bousculade lors d’une distribution de dons

avril 1, 2023

Faddama, femelle gorille, meurt à 40 ans au Zoo de Bâle

avril 1, 2023
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Our Picks

Mirrorless or DSLR: Which is Best for Your Next Camera?

janvier 14, 2020
New Comments
    © 2023 Tous les droits sont réservés. Meilleur en Suisse.
    • Sur
    • Conditions d’utilisation
    • Confidentialité
    • Contacter

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.