L’Espagne triomphe une fois de plus, le team GasGas de la légende Jorge «Aspar» Martinez une fois encore: une semaine après un doublé García – Guevara au Mugello (Guevara avait passé la ligne en tête, mais avait dû rendre une place pour être sorti des limites de la piste dans le dernier tour), Izán Guevara a cette fois réussi le sans-faute. Aux avant-postes dès le départ, il a augmenté le rythme au quinzième des vingt-deux tours, pour se ménager une petite seconde d’avance à l’entame de l’ultime ronde.
La sensation du jour est néanmoins signée David Muñoz (KTM), qui ne participait, ce dimanche, qu’à son deuxième GP, lui qui n’a célébré ses 16 ans – âge désormais minimum – que le 15 mai dernier. Dans les points en Italie, Muñoz est monté sur la deuxième marche du podium, devant l’expérimenté Japonais Tatzuki Suzuki (Honda), le seul à avoir eu droit au champagne, Guevara (il fêtera ses 18 ans le 28 juin) et Muñoz étant encore trop jeunes pour cela.
Au championnat du monde, après neuf des vingt GP au programme, Sergio García (4e en Catalogne) compte encore 16 points d’avance sur le vainqueur du jour, son voisin de stand Izán Guevara.