Le Tessinois, qui a frappé fort d’entrée aux Mondiaux en grand bassin de Budapest en explosant son propre record national du 50 m papillon, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de cette discipline.
Quelques heures après avoir battu de 35 centièmes son record de Suisse (23’’04) et s’être qualifié pour les demi-finales du 50 m papillon, Noè Ponti n’est pas parvenu à enchaîner samedi soir aux Mondiaux en grand bassin de Budapest. Le Tessinois, médaillé de bronze sur 100 m papillon aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, a pris la 7e et avant-dernière place de sa demi-finale malgré un chrono de 23’’29, la deuxième meilleure marque nationale dans la discipline.
Des premières médailles ont distribuées dans la capitale hongroise en clôture de cette première journée de compétition. Ainsi, le Néo-Zélandais Elijah Winnington, 22 ans, est devenu champion du monde du 400 m nage libre grâce à un chrono épatant en finale.
La reine Ledecky encore couronnée
En l’absence du champion olympique surprise de Tokyo, le Tunisien Ahmed Hafnaoui, Winnington s’est imposé en 3 min 41.22, soit la huitième meilleure performance de l’histoire sur la distance. Il a devancé l’Allemand Lukas Martens (3:42.85) et le Brésilien Guilherme Pereira da Costa (3:43.31).
L’Américaine Katie Ledecky a, elle, décroché la seizième couronne mondiale de sa carrière grâce à sa victoire sur le 400 m nage libre. En l’absence de sa grande rivale, l’Australienne Ariarne Titmus, qui l’a dépossédée de son record du monde sur la distance il y a un mois, la fusée américaine s’est imposée en 3 min 58.15. Elle devance la Canadienne de 15 ans Summer McIntosh (3:59.39) et une autre Américaine, Leah Smith (4:02.08).
(AFP/Sport-Center )