Alessandra Keller a remporté le titre de championne de Suisse de VTT, dans les Alpes vaudoises. Jolanda Neff (7e) a été accablée par la malchance.
Des chutes, des erreurs dans les descentes détrempées, des éclairs plein le ciel… Les vététistes suisses se sont écharpées pour avoir le droit de porter le maillot national pendant une année et rarement la tunique à la croix blanche n’aura été aussi méritée. Elle est, de plus, revenue à une revancharde, en difficulté ces deux dernières années et qui se relance ainsi au plus haut niveau.
Les championnats de Suisse de Mountain bike, c’est ce qui se fait de mieux sur la planète ou presque. Le podium des derniers JO était là pour le prouver. Pourtant, le titre n’est pas revenu à une médaillée de Tokyo, mais à une fille longtemps prometteuse, gagnante des titres mondiaux juniors (2013) et espoirs (2018), avant de peiner à confirmer chez les grandes.
La chute de Neff
«Je sors de moments difficiles et cette victoire est clairement un bon moment. Je suis de retour!, a souri la Zurichoise, le visage encore maculé de boue. La Suisse a de nombreuses coureuses de classe mondiale et ça me fait très plaisir d’être devant. C’est un titre important, parce que je voulais signer mon retour au plus haut niveau cette année et cette médaille d’or est un grand pas vers les sommets.»
Six fois vainqueur des six dernières éditions, sept fois gagnantes lors des huit dernières années, Jolanda Neff n’a pas vraiment pu défendre ses chances. La St-Galloise de 29 ans a fait des erreurs sous la pluie en début de course, avant de chuter sur la fin. Le podium a ainsi été complété par Linda Indergand (à 4”7) et Sina Frei (à 30”6). Neff a bouclé son pensum à la 7e place, à plus de 3 minutes.