Alors qu’Alison Riske avait déjà plié bagage pour se frayer un chemin dans l’allée qui jouxte le court 10, Ylena In-Albon est restée assise quelques instants, sa bouteille en main. Peut-être pour savourer l’instant dans cette enceinte mythique, malgré la défaite. La Valaisanne, 113e joueuse mondiale, n’a rien pu faire (6-2 6-4 en 1 h 06) au premier tour de Wimbledon lundi contre Alison Riske (36e et tête de série 28).
Pour sa toute première rencontre dans un tournoi du Grand Chelem, à 23 ans, Ylena In-Albon s’est d’abord heurtée à la dure réalité du très haut niveau. Très vite débordée par l’Américaine de 31 ans dès les premiers échanges, trop centrée sur le fait de faire jouer Riske sur son revers, l’enfant de Viège a vu les jeux défiler (0-4). Elle a finalement ouvert son compteur sur le suivant, en réussissant une superbe contre-amortie en coup droit et serrer le poing.
Cela n’a toutefois pas empêché Riske, quart de finaliste lors de Wimbledon 2019 et ex-top 20, de s’adjuger le set (6-2). À 11 h 30, heure londonienne, la pluie a renvoyé les deux joueuses au vestiaire. Après l’interruption, il y a eu du mieux dans le jeu d’Ylena In-Albon, qui a varié les angles et les effets pour se détourner du revers de son adversaire. Mais c’était insuffisant pour espérer faire trembler une joueuse d’un calibre qu’elle espère un jour approcher.