Un bistrotier de Delémont est invité à retirer de sa terrasse une bâche qui fait de la publicité à une exposition d’un artiste de street art.
Banksy utilise des pochoirs pour peindre sur les murs des rats, des enfants ou des soldats, bannis avant d’être encensés. Son identité n’est pas connue. Il est exposé à Porrentruy mais à Delémont, n’étant pas au bénéfice d’une autorisation officielle, une bâche publicitaire mentionnant l’exposition qui lui est consacrée est bannie
Dans un courrier au tenancier du «Shannon’s Irisch Pub», propriété de l’ancien maire Pierre Kohler, lequel organise l’exposition Banksy, l’architecte communal Olivier Eschmann remet les pendules à l’heure: «Les enseignes publicitaires doivent représenter une entreprise présente dans le bâtiment». Raté sur ce coup-là: l’exposition Banksy se déroule à Porrentruy, au Musée de l’art optique.
«Nous vous demandons de bien vouloir retirer votre bâche», a écrit l’architecte communal, appuyé par le commissaire de police qui s’est rendu au «Shannon’s Irisch Pub». En fait, toute demande concernant des procédés publicitaires temporaires est à soumettre à la police municipale.
À Porrentruy, le musée de l’art optique présente une double exposition qui fait la part belle au très populaire «Love IS in the Air (Flore Thrower)», une œuvre phare de l’artiste Banksy.
Trente morceaux de cartons sous verre constituent le volet Banksy en noir, en blanc et en gris. L’exposition s’intitule «Œuvres Dismaland» – Banksy ou pas Banksy?». Les œuvres proviennent de Dismaland, un parc d’attractions imaginé par l’artiste en Angleterre, en 2015.