Publié
BienneLe classeur fédéral sera fabriqué en Allemagne
L’archivage sur papier s’essouffle, du coup, l’entreprise Biella Suisse délocalise la production d’un classeur aux dimensions spécifiquement helvétiques.
- par
- Vincent Donzé

Le classeur fédéral se décline en gris et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ses œillets l’empêchent de s’ouvrir tout seul.
lematin.ch/Vincent Donzé
La demande en classeurs fédéraux n’a cessé de chuter, passant de 15 à 5 millions d’exemplaires par année, comme l’a rapporté «Le Journal du Jura». De fait, l’entreprise «Biella Suisse» a décidé de cesser sa production à Brügg, dans la banlieue biennoise, pour la délocaliser en Allemagne.
Caractérisé par son mécanisme à levier et son trou qui permet de le retirer de son support, le classeur fédéral sera fabriqué à Peitz, près de Cottbus, en ex-Allemagne de l’Est, au sein d’une entreprise fondée en 1967: VEB Falken, décrite comme la plus grande usine européenne à fabriquer des classeurs. Cette entreprise qui occupe 300 employés et produit 100 millions de classeurs par an a été rachetée en 2012 par le groupe Biella, lui-même repris en 2019 par le groupe Exacompta.
On n’archive plus sur papier
Biella Suisse supprime 45 emplois à Brügg et désigne un coupable: la numérisation, fatale pour les articles de papeterie et de matériel analogique pour le bureau. «On n’archive plus sur papier, mais sur des dispositifs de stockage numériques», a expliqué au «JdJ» Aleksandra Elessina, responsable marketing de la société Biella Suisse.
L’an dernier, la production de classeurs fédéraux en carton recyclé munis de deux anneaux et d’un presse-papiers s’est réduite à 7,5 millions d’exemplaires et la chute s’est poursuivie. Plusieurs groupes de produits continueront d’être fabriqués à Brügg, mais pas les classeurs. Aleksandra Elessina a expliqué que les caractéristiques des classeurs fédéraux sont spécifiques à la Suisse: les mensurations sont différentes dans l’Union européenne.