Les premiers bouchons n’ont pas attendu le jeudi de l’Ascension, au Gothard. Une file de voitures longue de 9 km a déjà été enregistrée mercredi matin, devant l’entrée nord du tunnel, a indiqué le TCS dans un tweet. Le temps d’attente pour les automobilistes est de 1h40.
De son côté, l’Office fédéral des routes a déjà mis en garde contre les bouchons de l’Ascension. «Il faudra s’attendre à des embouteillages en direction du sud, dès les mercredis après-midis précédant l’Ascension et la Fête-Dieu ainsi qu’à partir du vendredi midi, avant la Pentecôte», a-t-il écrit sur son site Internet. En direction du nord, des bouchons sont à prévoir dès le dimanche midi, suivant l’Ascension et la Fête-Dieu ainsi que l’après-midi du lundi de Pentecôte, a-t-il encore précisé.
Et de rappeler que parmi les itinéraires bis du tunnel du Gothard figurent le col du Gothard, désormais ouvert, la route du San Bernardino, le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon et les voies de ferroutage, à travers le Lötschberg et le Simplon.