Suite à une décision communale, des agents de sécurité empêcheront l’accès de nuit aux collèges de Marin.
Il s’agit de lutter contre les nuisances dans la cour des collèges de Marin (NE). Afin d’empêcher les attroupements de jeunes, la commune de La Tène a décidé d’interdire d’accès les alentours des écoles dès minuit.
La commune a publié un arrêté mentionnant que l’accès à l’enceinte des écoles sera interdit aux piétons de minuit à 6 h du matin, y compris pendant les vacances scolaires, exception faite des personnes bénéficiant d’une autorisation.
L’arrêté a été mis à l’enquête. Si la mesure ne suscite aucune opposition, elle pourra prendre effet dès la fin de ce mois. Des agents de sécurité privés sont déjà engagés pour patrouiller les soirs et les nuits de fin de semaine, comme l’a rapporté «Arcinfo». Des animateurs socioculturels ont pour mission d’aller à la rencontre des jeunes.
Nuisances sonores
Les nuisances sonores et les problèmes sécuritaires touchent Marin depuis plusieurs années. La petite délinquance préoccupe les autorités et les riverains sont agacés: «Chaque week-end, il y a des plaintes», a indiqué à «Arcinfo» le conseiller communal chargé de la sécurité.
La situation s’est aggravée pendant la crise sanitaire avec l’arrivée de petits groupes de jeunes venus d’autres communes. Les perturbateurs ont parfois 12 ou 11 ans. Sont mentionnés: des bagarres, des vitres cassées, des serrures forcées, de la drogue consommée et des déchets abandonnés.