Publié
PâquesEt c’est reparti pour les bouchons au Gothard
Samedi, une colonne de 14 km de véhicules patientait vers 11 h à l’entrée nord du tunnel pour aller en direction du Sud. Et le trafic sur l’axe nord-sud va aller en augmentant ces prochains jours.
Comme chaque année, Pâques rime avec bouchons au Gothard. Et cette année, les vacances pascales ont commencé dans plusieurs cantons alémaniques, notamment à Bâle. Raison pour laquelle le tunnel est à nouveau pris d’assaut samedi. En effet, vers 11 h, une colonne de 14 km de véhicules patientait à l’entrée nord de l’ouvrage pour aller dans le Sud. Ce qui correspond à un temps d’attente de 2h20.
Gare aux bouchons dès mercredi après-midi
L’Office fédéral des routes (OFROU) a annoncé jeudi qu’il fallait s’attendre à de longs embouteillages et à de fortes perturbations du trafic en raison des départs en vacances, en particulier au Gothard et au San Bernardino. «L’expérience montre que le trafic commence à s’intensifier dès le début d’après-midi du mercredi précédant les jours fériés. Ce jour-là, ainsi que le Jeudi saint et le Vendredi-Saint, les voyageurs doivent prévoir des temps d’attente – notamment au portail nord du tunnel routier du Gothard».
Pour rouler dans les meilleures conditions, il est recommandé de prendre la route tôt dans la matinée du mercredi ou du Jeudi saint. Mais pas sûr que cela suffise. Car la circulation sera particulièrement dense en raison des vacances de Pâques qui commencent dès vendredi prochain dans plusieurs cantons ainsi que dans quelques Länder allemands. Les bouchons s’annoncent donc records…
Retour dès le dimanche de Pâques
Quant aux retours, le début de la vague est attendu pour le dimanche de Pâques en fin de journée ainsi que le lundi de Pâques. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’entreprendre le voyage de retour en dehors de ces deux jours, indique l’OFROU.
L’OFROU recommande en outre de ne pas quitter l’autoroute en cas d’embouteillage, afin d’éviter de surcharger le réseau routier secondaire. Il conseille de toujours former un couloir de secours lorsque la circulation est bloquée et, en cas de suppression de voie, d’appliquer le principe de la fermeture éclair.