Publié
PartenariatSa mission, soigner les plus démunis
L’association fribourgeoise Fri-Santé, soutenue par la Loterie Romande, offre des consultations gratuites à celles et ceux qui n’ont pas d’assurance maladie.
Offrir des soins gratuits à celles et ceux qui n’ont pas de protection sociale, tel est le credo de Fri-Santé, une association à but non lucratif qui gère une permanence au Boulevard de Pérolles à Fribourg. «L’an passé, précise Madeleine Christinaz, codirectrice et sociologue de formation, nous avons accueilli quelque 450 patients, dont 220 nouvelles personnes. Des chiffres en nette augmentation!» Fri-Santé est destiné essentiellement aux sans-papiers. «Mais nous constatons depuis la pandémie, ajoute la directrice, qu’un quart de nos patients sont aujourd’hui en situation légale en Suisse.»
Aux côtés de l’infirmière titulaire, Fri-Santé peut compter sur l’engagement de plusieurs médecins bénévoles qui ont assuré l’an passé quelque 2000 consultations. Un réseau de spécialistes est également à disposition en cas de nécessité. Reconnue et soutenue par les pouvoirs publics, l’association se charge également d’informer les personnes en situation de vulnérabilité des possibilités d’affiliation auprès d’une assurance maladie et d’octroi éventuel de subsides. Fri-Santé propose aussi un accompagnement dans les démarches à effectuer. Enfin, pour compléter l’offre sociosanitaire, une prestation d’urgence dentaire a également été mise en place avec la collaboration de plusieurs dentistes.
Un accompagnement social adapté à chaque personne
Autre volet des activités de Fri-Santé, le programme Grisélidis, destiné à la promotion de la santé et de la prévention auprès des professionnel.les du sexe. L’association propose aussi un accompagnement social adapté à chaque personne. De plus, ce programme s’intéresse tout particulièrement aux personnes toxicomanes afin de les sensibiliser aux risques liés à la santé affective, sexuelle et reproductive.
Quant à la Loterie Romande, elle participe au bon fonctionnement de Fri-Santé avec en plus des soutiens dans des projets particuliers. «Nous avons accompagné récemment des rescapés des tremblements de terre en Turquie fortement traumatisés, dit encore Madeleine Christinaz. La LoRo, justement, nous aide à renforcer les soins et la prévention dans tout ce qui a trait à la santé mentale. De fait, la Loterie Romande est un partenaire essentiel de notre association et nous la remercions.»