À l’entrée d’un site naturel, deux parcmètres nourrissent les comptes communaux, mais desservent ceux qui entretiennent l’étang de la Gruère.
Devant un site naturel d’importance nationale, près de Saignelégier, le parking est désormais payant, à l’étang de la Gruère. Une recette de 80 000 francs a été inscrite au budget de la commune de Saignelégier. Problème relevé dans «Le Quotidien Jurassien» par le président de la Fondation du Centre Nature des Cerlatez, Claude Schaffter: les dons à la fondation pour l’entretien de l’étang ont diminué depuis l’installation des horodateurs.
Selon Claude Schaffter, les horodateurs ont été installés sans concertation. Après avoir payé le parking, les visiteurs n’ont plus de pièces pour le tronc installé sur le site: «Ils ne veulent pas payer deux fois», constate le président responsable du nettoyage de l’étang de la Gruère.
Subvention réduite
Dans le même temps, la subvention communale a été réduite de 10 000 à 5000 francs, le Centre Nature ayant été repris par le Parc du Doubs, déjà subventionné. Dans le «QJ», le maire de Saignelégier justifie notamment cette baisse par la fin des actions sociales menées au Centre Nature en direction des chômeurs.
La commune nettoie les parkings et élimine les déchets, mais le maire Vincent Wermeille ne ferme pas la porte au dialogue pour parvenir à la signature d’une convention définissant le rôle de chacun dans l’entretien du site. À long terme, il est prévu de supprimer… les parkings et d’investir dans le développement du site, en lien avec un concours d’idées.