En 2021, il y a eu 15 morts et 133 blessés graves dans des accidents dans les transports publics et celui de marchandises. Aucun passager n’a toutefois perdu la vie.
En 2021, il y a eu en Suisse 189 accidents graves dans les transports publics et celui de marchandises. Un nombre qui se situe au même niveau que les années précédentes, avec une légère tendance à la baisse, révèle le rapport sur la sécurité 2021 de l’Office fédéral des transports (OFT) publié ce mardi. Malgré ces accidents qui restent occasionnels, «le niveau de sécurité a pu être maintenu à un haut niveau, l’année dernière», poursuit l’OFT.
Les accidents recensés l’année passée ont fait au total 15 morts et 133 blessés graves. «Les victimes décédées sont principalement des employés d’entreprises de transport ou d’entreprises de construction mandataires ainsi que des personnes qui se trouvaient sans autorisation sur des installations des transports publics. Aucun passager n’a perdu la vie», précise l’OFT.
À noter que lors des quatre années précédentes, «le nombre annuel de personnes décédées était presque deux fois plus élevé. Le nombre de blessés graves a légèrement augmenté par rapport à 2020», poursuit le rapport.
Erreurs de comportement
L’OFT dévoile que «les erreurs de comportements de voyageurs et d’employés sont la cause principale des accidents graves». L’Office observe aussi que les manœuvres et les travaux sur et aux abords des voies «se sont révélés particulièrement risqués, l’année dernière». Au vu de ce constat, l’OFT s’engage à effectuer cette année davantage de contrôles dans ces domaines.
(comm/aze)