L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance un nouveau programme de prévention du tabagisme chez les jeunes.
Selon une récente étude de l’OFSP, 22,5% des jeunes de 15 à 19 ans fument. Un chiffre éloquent, que la Confédération aimerait beaucoup voir baisser. Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT), qui dépend de l’OFSP, lance aujourd’hui une nouvelle campagne pour l’enfance baptisé «Free. Fair. Future.» Le FPT mise sur une approche de prévention participative. Les activités et les mesures sont développées avec les jeunes.
Concrètement, le programme va permettre de créer des lieux en plein air sans tabac ni produits de la nicotine où les jeunes ne sont pas incités à consommer. En Suisse, sur une journée de week-end, un jeune est exposé 68 fois à des stimuli de tabac et de cigarette électronique.
Actions dans l’enseignement secondaire
En collaboration avec le corps enseignant et les classes d’école, une nouvelle offre voit le jour pour l’enseignement au niveau secondaire. Au travers de modules éducatifs, elle mise sur la responsabilité des jeunes eux-mêmes, mais aussi et surtout de la société dans son ensemble.
Enfin, dans l’optique d’une approche participative, «Free. Fair. Future.» met actuellement en place une plateforme virtuelle co-développée avec des enfants et des jeunes. La thématique du tabac pourra être abordé à la fois de manière ludique et informative.
(comm/zma)