Interrompus en plein examen par une alarme incendie, des gymnasiens de Renens (VD) devront refaire l’épreuve. Jugeant cette décision «inconcevable», ils lancent une pétition.
«Des heures de travail ont été perdues», s’indignent des élèves de l’école de culture générale (ECG) de Renens (VD) dans un message relayé par «24 heures».
Mardi dernier, peu avant midi, ces derniers passaient un examen écrit d’italien et d’allemand lorsque l’alarme incendie a retenti. Ils ont alors dû s’interrompre pour évacuer le bâtiment.
Au terme de l’opération, il leur a été proposé dans l’urgence deux options: revenir en classe pour terminer l’épreuve en trente minutes – durée de l’interruption et qui leur restait initialement pour finir leur travail – ou repasser l’examen ultérieurement.
«Égalité des chances»
Si la plupart ont décidé de retourner en classe, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) a finalement décidé que tous devront refaire l’épreuve. Certains élèves ayant pu échanger entre eux durant l’interruption et d’autre non, il s’agissait là de «garantir l’égalité des chances», relate «24 heures».
Une décision jugée «inconcevable» par les gymnasiens, qui ont encore d’autres examens à réviser. Dans leur message, ils ajoutent que certains élèves avaient de plus déjà rendu leur copie au moment de l’alarme, et ils se retrouvent désormais à devoir eux aussi assumer des conséquences.
Les gymnasiens ont donc lancé une pétition en ligne pour contester la décision de la DGEP.